Quelles sont les informations importantes à mettre sur un tampon encreur ?

Quelles sont les informations importantes à mettre sur un tampon encreur ?

19 août 2022 Non Par Attrapezmoi

Un tampon encreur ou cachet en caoutchouc est un objet destiné à marquer des supports ou documents en papier. C’est aussi une façon de valoriser l’existence d’une organisation ou entreprise. Il est apposé sur les documents communiqués aux clients et aux collaborateurs pour permettre une meilleure lisibilité d’information.

Un tampon encreur est un objet de marquage professionnel

C’est un outil de marquage qui permet d’apposer votre empreinte avec vos informations sur un dossier ou un courrier. Les informations sont gravées en texte, motif, logo et sont imprimés sur du caoutchouc. Un tampon encreur est souvent conçu avec une c

artouche d’encre incorporée ou avec un encrier embarqué.

À quoi sert le tampon encreur professionnel ?

C’est un outil qui permet de rendre la procédure administrative de vos documents authentiques et légaux, de valider des documents professionnels (factures, attestations). Il sert aussi de marque pour identifier et étiqueter rapidement des documents importants qui sont utiles dans d’autres services d’entreprise (livraison, comptabilité, secrétariat).

Il existe différentes sortes de cachets encreurs dont :

  • Le tampon dateur, pour les accusés de réception ou factures
  • Le tampon confidentiel, pour les documents scellés
  • Et le tampon personnalisé société et particulier

Quelles sont les informations importantes à mettre sur un tampon encreur ?

Généralement, un cachet d’entreprise compte cinq lignes de texte avec le logo et le nom de la société. Le contenu d’un tampon encreur doit être conforme au statut professionnel, domaine de travail ou métier que de l’organisation ou de la société. Conformément à l’article R 123-237 du code de commerce, certaines mentions sont recommandées sur un tampon :

  • L‘identité de l’entreprise, du professionnel
  • L’adresse du siège social avec coordonnées de la société
  • Le numéro d’identification d’entreprise (SIREN, SIRET, code APE, NAF)
  • Sa forme juridique (SARL, EIRL)
  • Le numéro de TVA si activité internationale ou à l’étranger
  • La mention RCS avec le nom de la ville du greffe où elle est immatriculée

Un tampon professionnel peut aussi être utilisé pour l’identification d’une personne en particulier ou d’une association libérale. Pour cela, il faut :

  • Le nom et la profession ainsi que le statut de la personne
  • Son logo et ses coordonnées de contact

Vous pouvez également personnaliser votre tampon et choisir selon vos besoins pour plus de particularités (texte, couleur d’encre et de boîtier).

Il est également possible d’imposer des informations complémentaires liées à votre métier sur les tampons professionnels libéraux. L’utilisation d’un cachet professionnel n’est pas tout à fait obligatoire mais celui-ci est important pour valider et authentifier vos documents administratifs et commerciaux.

tampon encreur

Utiliser un cachet encreur permet de gagner du temps

Au lieu de signer chaque papier, le tampon encreur vous permet de signer en un seul coup d’appui. Il vous suffit de soumettre une copie de votre signature pour l’imprimer sur le tampon. Vous pouvez demander à n’importe qui de tamponner un document à votre place pour que vous puissiez être libre d’effectuer d’autres tâches.

Grâce au logo et slogan de votre entreprise sur le tampon, vous n’aurez plus de difficultés à envoyer des lettres ou des recommandations car votre logo sera placé à l’extérieur des enveloppes ou en haut des lettres. Un cachet peut également vous aider à gérer les dossiers et documents de grande épaisseur tels que des documents d’archives. Vous pouvez aussi personnaliser vos cachets pour d’autres usages professionnels de type standard tel que : payé, copié, lu et approuvé, facturé ou reçu.

L’utilisation d’un cachet en caoutchouc vous permet d’économiser votre temps ainsi que votre énergie. Il simplifie la gestion de vos documents et évite de faire des fautes sur les données importantes de votre entreprise ou organisation. Les brochures et documents marqués par un tampon encreur permettront à votre entreprise de se faire connaître et vous feront automatiquement une publicité.