Escapade gustative aux Maldives : découvrir la cuisine locale

Escapade gustative aux Maldives : découvrir la cuisine locale

4 octobre 2022 Non Par Claudia

Découvrir la cuisine des Maldives au cours d’une escapade gustative

En visitant les Maldives, vous aurez l’occasion de découvrir les spécialités culinaires typiques de l’archipel. En effet, en choisissant d’y faire vos vacances, un cadre spectaculaire vous y attend en plus d’un menu à la hauteur de vos espérances. Pour vous familiariser avec la gastronomie du pays, voici quelques informations à connaître ainsi qu’une sélection de plats à goûter absolument durant cette escapade gustative aux Maldives.

Comment décrire la gastronomie maldivienne ?

Malgré le manque de ressource qui frappe les îles (surtout des légumes), il est difficile de croire qu’un voyage pour apprécier la cuisine des Maldives est possible. Pourtant, ce ne sont pas les spécialités qui manquent dans le menu des nombreux restaurants de l’archipel. Par ailleurs, en y faisant escale, vous serez surtout gâté par des produits issus de la mer, dont des poissons, de divers crustacés et des mollusques marins.

En effet, profiter d’un séjour dans ce pays vous fera découvrir que la cuisine maldivienne est fondée essentiellement sur trois ingrédients, qui sont : le lait de coco, le riz et le thon. Certains plats ont aussi une saveur relevée, qui sont très épicés. Cela dit, si votre palais ne supporte pas ce genre de mets, vous pouvez les déguster avec une version plus allégée.

En choisissant de partir en vacances avec des professionnels comme Marco Vasco Maldives, vous aurez l’assurance d’essayer les meilleures préparations, et ce, dans des restaurants étoilés. Aussi, si vous souhaitez essayer la vraie cuisine maldivienne, il est aussi possible de manger chez l’habitant. Vous y goûterez les bonnes vieilles recettes familiales.

Quelles spécialités maldiviennes essayer lors de son séjour ?

En réalisant une escapade gustative aux Maldives, vous aurez l’occasion de découvrir les mets culinaires qui sont célèbres dans l’archipel. Pour vous aider à profiter d’un repas complet, voici une sélection qui vous plaira sûrement.

  • Les plats
  • Le Mas huni 

C’est le mets le plus emblématique de la gastronomie maldivienne. Il se mange surtout le matin en guise de petit déjeuner. Il est présenté sous forme de purée comprenant du thon émietté, des copeaux de noix de coco, de l’oignon ainsi que du piment. Parfois, les Maldiviens y ajoutent du citron. Ce plat est délicieux et est consommé pratiquement tous les jours par les locaux. Pour le savourer, il vous suffit de le tartiner sur du pain « roshi » ou de le manger à la fourchette.

  • Les Cutlus

Sous forme de petites croquettes rondes, il s’agit de thon émietté qui est mélangé avec de la purée de pommes de terre. Le tout est ensuite assaisonné avec du citron vert, de l’ail et un peu de piment avant d’être pané puis frit dans de l’huile. Pour les locaux, il est plus considéré comme un amuse-bouche qu’un déjeuner.

Les desserts

Il est bon de savoir que les fruits tropicaux comme la papaye, la mangue et la banane sont particulièrement délicieux après un bon repas. Cela dit, il existe aussi de délicieux mets sucrés qui sont faits à base de coco. Il y a par exemple le « foni boakiba » qui est un pudding au riz et au lait de coco très apprécié. Il y a aussi « le bondi », qui est un gâteau à la noix de coco, avec une forme de bâtonnet. Et pour finir le « Kiru Sarbat » qui est fait à base de lait concentré sucré.

Les boissons

Si vous souhaitez une boisson pour accompagner vos repas, il n’y a rien de mieux que les jus de fruits frais qui varient au fil des saisons. Il y a aussi la possibilité de prendre du thé ou du lait aromatisé. Cela dit, pour profiter au maximum de cette escapade gustative lors d’un séjour aux Maldives, il est conseillé de choisir une boisson nationale comme le « Raa ». En effet, ce breuvage local qui est fait à partir de la sève des palmiers est très apprécié par les voyageurs. Il peut être fermenté ou pas selon la personne qui l’a préparé.