Combien de cours de conduite sont nécessaires pour un débutant

Combien de cours de conduite sont nécessaires pour un débutant

3 septembre 2022 Non Par Attrapezmoi

Pour passer les examens de conduite et décrocher le permis , les cours de conduite sont nécessaires. Que la personne soit un débutant ou qu’elle ait déjà quelques notions de conduite, elle doit passer quelques cours de conduite. Cependant, la durée de la formation, c’est-à-dire, le nombre d’heures de conduite varie selon les types de formation et ceci est réglementé par la loi. Découvrez dans cet article combien d’heures de conduite faut-il à un débutant pour passer le permis.

Apprendre à conduire : les cours de conduite pour un novice

Il existe plusieurs types de formation de conduite dans les auto-écoles. Le nombre d’heures de conduite minimum pour un candidat est imposé et régi par la loi peu importe le niveau de celui-ci. Avant d’entrer un peu plus dans les détails, découvrez d’abord tout ce qu’il faut savoir sur le permis de conduire.

Le permis c’est quoi ?

Le permis de conduire est un certificat de capacité de conduite d’une personne qui lui est délivré après avoir réussi un examen de conduite. Ce certificat représente une autorisation officielle des autorités administratives compétentes. Il existe plusieurs types de permis de conduire mais le plus courant et le plus utilisé est le permis B. Cette catégorie permet de conduire des voitures ayant un poids en charge maximum de 3,5 tonnes et pouvant transporter 8 passagers. Ceci concerne donc la conduite des petites voitures , des monospaces ou des camionnettes.

Comment faire pour obtenir son permis de conduire ?

Pour obtenir son permis, il faut que le candidat réussisse deux examens qui sont : les épreuves théoriques générale, autrement dit le code de la route et les épreuves pratique ou la conduite. Pour se présenter aux examens le candidat doit s’inscrire auprès des services d’organisations compétentes en fournissant les pièces nécessaires et ainsi obtenir un numéro d’enregistrement . Avant de se présenter aux examens, la loi exige un minimum d’heures de conduite selon le niveau du candidat. Il lui faut donc consulter les établissements ou les sites spécialisés dans la formation et les leçons de conduite tels que les moniteurs ou les écoles de conduites.

Qui consulter pour obtenir les premières leçons ou le perfectionnement de la conduite ?

Pour commencer les cours de conduite, vous avez deux options. Soit vous vous inscrivez dans une auto-école soit vous consultez les sites qui proposent un moniteur particulier.

L’auto-école ou l’école de conduite

Une auto-école ou école de conduite est un centre de formation qui vous dispensera d’une formation théorique (les codes de la route) et la pratique nécessaire pour savoir conduire en toute sécurité que ça soit en ville ou sur route. Ces établissements ont pour mission principale de vous préparer aux examens en vu de l’obtention de votre permis de conduire. Lors de vos examens vous vous présenterez en tant que candidat de l’établissement.

Le moniteur indépendant et les cours de conduite en ligne

Vous pouvez aussi choisir de passer votre permis en tant que candidat libre. Consultez les sites spécialisés qui proposent des moniteurs indépendants ou des sites proposant une auto-école en ligne. Ces sites proposent des services de formation avec un moniteur particulier et de louer une voiture à double commande pour vous. Vous pouvez librement échanger avec votre moniteur dans le véhicule et apprendre le code de la route à votre aise grâce à des supports de cours ou plateforme établie par des enseignants de la conduite expérimentés.

Quelle âge pour commencer les cours de conduite ?

De nos jours, il existe types de formules d’apprentissage pour décrocher son permis de conduire : la conduite accélérée, le permis classique et la conduite accompagnée.

La conduite accompagnée concerne les ados de 15 ans. La conduite accompagnée permet de commencer les cours de conduite à 16 ans et de passer l’examen du code à 17 ans et demi. Les étudiants doivent parcourir une distance de 3 000 kilomètres avec une personne ayant un permis de 5 ans minimum. Si le candidat a déjà 18 ans, il ne peut pas opter pour une conduite accompagnée mais plutôt une conduite supervisée. Cette formule requiert de parcourir une distance de 1 000 kilomètres en 3 mois. C’est la méthode la plus appropriée pour les étudiants anxieux.

Le permis classique est la formule la plus courante et celle que l’on retrouve dans toutes les auto-écoles. Cette formule est exactement ce dont les ados ont besoin lorsqu’ils ne sont pas pressés. Ce sont des cours de code collectif qui sont dispensés généralement dans une pièce avec une télévision et un boîtier pour répondre à des questions comme les questions courantes dans les examens de code. A l’issue de ces formations, vous devrez choisir une date et partager votre code. Le candidat peut choisir de commencer la conduite en même temps que le code ou d’attendre que le code soit terminé avant d’entamer la conduite. Pour le permis classique, le candidat doit attendre d’avoir 17 ans pour passer l’examen du code et la majorité pour passer le permis.

Le permis en accéléré est fait pour les ados pressés. Il passera un stage de formation de trois semaines complètes. Pendant ce stage, le candidat bénéficie d’un enseignement théorique et pratique avec d’autres candidats. Dans ce cas, les examens de code et de conduite se passeront la même journée et l’apprentis doit avoir suivi un minimum de 2 heures de conduite par jour.

Combien d’heures de conduite pour un débutant ?

La loi exige un volume d’heure minimum de conduite pour chaque types de permis. C’est juste une norme exigée mais le nombre d’heures nécessaire pour chaque candidat se base sur une évaluation de son niveau faite par son moniteur. C’est à lui de juger si tel ou tel candidat a besoin d’un temps supplémentaire ou non pour bien maîtriser la conduite et passer avec succès le permis.

cours de conduite

Volume d’heures pour le cours de conduite d’une boite automatique

Une voiture avec une boîte de transmission automatique est plus facile à manier. Elle ne requiert pas l’apprentissage des timings et des balancements de la pédale d’embrayage. L’obtention d’un permis de conduire pour une boîte automatique est plus simple. La loi impose un volume minimum de 13 heures pour les cours de conduite automatique.

Nombre d’heures de conduite minimum pour une boîte manuelle

Les véhicules équipés d’une boîte de transmission manuelle sont plus compliqués à manipuler. Il faut du temps pour maitriser la synchronisation des pieds et de la main sur le pédale d’embrayage et le levier de vitesse. La loi impose un nombre d’heures minimum de 20 heures de conduite avant de se présenter aux examens de conduite pour une boîte manuelle